Szeged : Notre Dame auxiliatrice

À Szeged, malgré les ravages de la guerre et des incendies, le sanctuaire dédié à Notre-Dame des Neiges a été le théâtre d’un témoignage vivant de la protection maternelle de la Vierge, dont l’image miraculeusement préservée et vénérée a inspiré foi et dévotion au cœur des épreuves. Ce lieu, marqué par l’histoire et la grâce, invite à découvrir la puissance de l’intercession mariale dans une région profondément marquée par la foi.


Il y avait à Szeged une église dédiée à Notre Dame des neiges et un couvent franciscain, tous deux reconstruits récemment.

C'est alors qu'après la bataille de Mohács (1526), l'église fut incendiée par les Turcs.

Une cinquantaine d'années après, l'église fut restaurée et on y plaça un tableau de la Bienheureuse Vierge auxiliatrice.

Un nouvel incendie détruisit l'église et le tableau fut soustrait aux flammes et caché dans un marécage. Elle fut retrouvée vers 1630 par un cavalier turc qui en fut bouleversé et la porta respectueusement au couvent franciscain de Szeged, demandant aux moines de lui rendre l'honneur dû. C'est ainsi que malgré la domination turque, le sanctuaire rayonna dans la région des Balkans.

La tradition populaire et les chroniques du couvent racontent de nombreuses interventions prodigieuses de la Vierge.

L'excellent état de l'image, malgré toutes les vicissitudes subies, est source d'émerveillement.

Sanctuaire de Notre-Dame Auxiliatrice H-6701 Szeged - Hongrie Tél : + 36/ 62 - 420.932 - Fax : + 36/ 62 - 415.911


Source : [Lien perdu]

Précédent
Tous
Suivant