Chatillon-St-Jean (26) : monastère Notre-Dame de Triors

Fondé sur une riche tradition monastique, le monastère bénédictin de Triors est dédié à Notre-Dame dans le mystère de son Immaculée Conception, symbole de pureté et de renouveau spirituel. Par leur vie de prière et de travail, les moines témoignent de la présence vivante de Dieu, invitant chacun à découvrir en Marie un refuge de paix intérieure.


Origine :

Un monastère bénédictin est fondé au XIe siècle à Romans. Au XVIIe siècle, à 10 km de Romans, le chanoine construit un château à Triors, grâce aux revenus du monastère de Romans. Un siècle plus tard, les reliques de saint Antoine Le Grand, patriarche de tous les moines (+ 356), sont rapportées d'Orient par les croisés, suscitant la construction d'un sanctuaire confié aux bénédictins de Montmajours.

En 1984, 14 moines du monastère de Fontgombault. Les bénédictins de Triors ont dédié leur monastère à Notre-Dame dans le mystère de son Immaculée Conception, cette pureté originelle qui vient au secours des langueurs spirituelles de notre temps : par elle, ils témoignent de l'absolu de Dieu dans une vie de prière et de travail qui chante la présence de Dieu et la paix intérieure.

Fête : Le 8 décembre.


Source : L’Europe spirituelle, édition Les clés de l’Europe, Marseille 1993

Site officiel

Précédent
Tous
Suivant