Les chemins de croix de Lourdes

À Lourdes, les chemins de croix, qu’ils soient sur la colline des Espélugues ou le long du Gave, invitent chaque pèlerin à vivre avec Marie une profonde expérience spirituelle, en marchant aux côtés du Christ qui, tombant et se relevant, nous enseigne la force de l’espérance et de la sainteté. Par cette méditation, Marie éclaire notre chemin vers l’amour inébranlable de Dieu, nous appelant à nous relever avec confiance, même dans nos épreuves.


A Lourdes, il y a plusieurs chemins de croix :

  • Pour les biens portants, sur la colline des Espélugues, le premier chemin de croix (1884) a été remplacé en 1912. 115 statues en fonte, comme celles de Pontchâteau, en Loire-Atlantique : « il fait prier, il fait pleurer, il rend meilleur » [1].

  • Pour les malades et handicapés, le long du Gave, un chemin de croix est en cours d’installation et sera achevé pour le 11 février 2008, avec les sculptures de Maria de Faykod.

Le père Paolo Miceli prépare un DVD pastoral à partir de ces deux chemins de croix.

  • Il y a aussi les chemins de croix à l’intérieur des sanctuaires.

Faire un chemin de croix, c’est une expérience spirituelle forte :

À la Grotte de Massabielle, Jésus, par les yeux de sa mère, répète à chacun, comme dans l’Évangile : « Lève-toi et marche ». Il nous a donné l’exemple au chemin de croix, où nous le voyons tomber à plusieurs reprises, et se relever. Le Christ a eu la force d’aller jusqu’au bout, probablement aussi en croisant le regard de Marie, comme il avait puisé en elle le sang qu’il allait ensuite verser sur la croix, en témoignage suprême de son amour pour nous.

Toutes celles et tous ceux qui ont mis leurs pas dans les siens, au long des siècles, confient à notre cœur : « La sainteté, c’est la rapidité avec laquelle on se relève quand on est tombé »...

Un jeune chrétien musicien vient de titrer son premier CD, à fort contenu évangélique ([Lien perdu]) : « Plus peur de tomber ». Cette confiance qu’à Lourdes nous recevons nous sauve de l’orgueil et du découragement.

Le Fils de l’Homme marche à nos côtés, il tombe comme nous, et avec lui nous nous relevons. Plus rien ne nous sépare de l’Amour de Dieu.

[1] Mgr Izard, évêque de Pamiers, Lourdes-magazine, n° 142 / 2006, p. 1


François VAYNE, directeur de Lourdes Magazine

[Lien perdu]-magazine.com > www.lourdes-magazine.com

Précédent
Tous
Suivant