Querrien (22) : Notre-Dame de toute aide

À Querrien, sanctuaire né d’une apparition mariale à une jeune bergère sourde-muette, la Vierge Marie se révèle comme Mère de toute aide, invitant les pèlerins à la prière, à la guérison intérieure et à la confiance en Dieu. Ce lieu de dévotion, animé par une communauté fidèle, célèbre avec ferveur les fêtes mariales et offre un refuge spirituel où chacun est appelé à marcher vers le Christ sous le regard maternel de Marie.


Querrien se situe à 40 km de Saint-Brieuc, entre Merdrignac et Loudéac.

Origine du sanctuaire

Une jeune bergère, sourde-muette de naissance, Jeanne Courtel (1641-1703) récite son chapelet. La Vierge Marie lui apparaît et demande d’être honorée en ce lieu. Une image de la Vierge est découverte à l’emplacement désigné par Jeanne.

Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, reçoit Jeanne et nomme deux enquêteurs, dont le recteur de Querrien. Le 11 septembre, il se rend lui-même sur les lieux, interroge plusieurs témoins sous serment et rend un avis positif.

Une chapelle est construite.

Le sanctuaire actuel

Querrien est un lieu de pèlerinage permanent.

La chapelle reste ouverte aussi longtemps que possible.

Toutes les fêtes de la Vierge Marie sont solennisées.

Les pardons :

  • Les « grands pardons » sont organisés le 15 août et le dimanche suivant le 8 septembre.

  • Le « petit pardon » des malades a lieu le 8 septembre

  • Le « petit pardon » du rosaire a lieu le dimanche le plus proche du 7 octobre.

Le sanctuaire offre un « abri du pèlerin ».

Une équipe de bénévoles entretient les lieux et anime le sanctuaire.

Prière

Vierge Marie, Notre Dame de Toute Aide, Nous venons aujourd’hui près de vous à Querrien. Nous venons de tous les villages de notre terre bretonne et des pays les plus lointains. Nous vous rencontrons en ces lieux où Saint Gall annonça la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Au milieu de nous, vous avez guéri une enfant infirme et pauvre. Mère de Dieu, daignez nous obtenir la grâce d’un cœur simple pour oser appeler Dieu notre père, la grâce d’un cœur pauvre pour partager la joie de nos frères, la grâce d’un cœur fort pour porter la souffrance et résister au mal. Nous venons en pèlerins, Ô Marie, Indiquez-nous le chemin qui conduit à Jésus.

Amen

Site officiel

Précédent
Tous
Suivant