Pugny (73) : Monastère Notre-Dame de l’Unité

Au cœur du monastère des Corbières, les moniales de Bethléem et de l’Assomption vivent une vocation profonde, unies à la Vierge Marie glorifiée, pour prier sans relâche en faveur de l’unité des Églises. Ce lieu de silence et de solitude invite également les hôtes à une expérience spirituelle intense, centrée sur l’adoration, la méditation et la présence vivante de Dieu.


Au lieu dit « Les Corbières », les moniales de Bethléem et de l’Assomption ont fondé un monastère sur le lieu où le père Portal avait fondé une maison d’enfants tenue par les sœurs de saint Joseph ; ce père Portal est l’un des premiers artisans de l’unité des Églises, il a collaboré avec le père Couturier. Les moniales prient en ce lieu pour hâter l’unité des Églises.

Chaque moniale n’a d’autre désir que de se tenir toute sa vie avec la Vierge glorifiée en la présence de la Trinité. Il y a deux rythmes possibles pour les moniales.

Comme dans tous les monastères de Bethléem et de l’Assomption, il y a des cellules disponibles pour ceux qui veulent y vivre une brève période, dans la solitude et le silence.

Les hôtes peuvent se tenir en présence de Dieu, dans l’adoration, la méditation de l’écriture ; ils prennent leur repas en solitude, ils peuvent marcher autour du monastère.


Source : L’Europe spirituelle, édition les clés de l’Europe, Marseille 1993, p. 264

Informations pratiques

Précédent
Tous
Suivant