Demu (32 Gers), Notre-Dame du Bernet
Notre-Dame du Bernet en Dému est le plus ancien sanctuaire marial de Gascogne après Notre-Dame de Bouit. Cette dévotion est très ancienne, datant du xiᵉ siècle.
Une apparition mariale
Notre-Dame du Bernet tire son nom du mot gascon « ber », qui veut dire aulnes. La Vierge Marie y est apparue vers l’an mil, et elle a fait jaillir une source réputée miraculeuse. Depuis le XVe siècle, les pèlerins vénèrent ce sanctuaire. Une source abondante, prisée des fidèles, coule toujours aux pieds de la statue de la Vierge. Des jeunes mamans viennent y puiser l’eau, en souvenir de cette jeune maman qui, peinée de ne pouvoir allaiter son enfant, fut gratifiée de cette apparition mariale.
Un pèlerinage toujours vivant
Un pèlerinage y est organisé le lundi de Pentecôte, et l’on trouve sur le chemin qui mène à l’église une plaque de marbre blanc avec cette inscription :
† Notre Dame du Bernet priez pour nous - Léon XIII Pape 1890.
Source : Patrick Sbalchiero. Article « Demu », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero. Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire. Paris : Fayard, 2007.