Telgte, Marie, Mère des Douleurs

Au sanctuaire de Telgte, la statue en bois de la Mère des Douleurs, la plus ancienne Pietà d’Allemagne du Nord, incarne la présence maternelle de Marie au cœur des épreuves historiques, offrant lumière et réconfort aux fidèles, notamment durant les temps sombres du nazisme. Ce lieu de dévotion témoigne de la force spirituelle que Marie inspire face aux souffrances et aux combats pour la foi.


En Westphalie, proche de la ville de Münster, au sanctuaire de Telgte, la statue en bois de tilleul de la Mère des Douleurs est la plus ancienne Pietà d'Allemagne du Nord.

Origine

La Tradition rapporte que cette statue poussa un jour, au XIVe siècle, sur un tilleul se trouvant à l'entrée de la ville ; le tilleul existe toujours aujourd'hui et porte le nom de « tilleul de Marie ».

La Chapelle actuelle fut érigée par le prince-évêque Bernard von Galen, à la suite de la Guerre de Trente Ans qui opposa Protestants et Catholiques au XVIIe siècle.

Au temps du nazisme

Bien plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sera son parent, Clément Auguste von Galen, figure de proue de l'Allemagne catholique de l'époque, alors évêque de Munster et futur cardinal, qui soutiendra le sanctuaire.

C'est auprès de Notre Dame de Telgte que Mgr von Galen allait chercher lumière et force avant de prononcer ses sermons si courageux, à l'heure du nazisme. Les fidèles les copiaient et les distribuaient en douce...

Précédent
Tous
Suivant