Ingolstadt

Ce sanctuaire bavarois abrite une reproduction précieuse de la Vierge Salus populi romani, appelée ici « belle Marie » ou « mère admirable », dont l’iconographie exprime profondément le mystère du Christ né de son sein immaculé et offert en sacrifice pascal. À travers cette image, Marie est mise en lumière comme mère et guide spirituel, invitant à contempler l’Eucharistie, mémorial vivant de la mort et de la résurrection du Sauveur.


(Bavière, au Nord du Danube).

Ce sanctuaire contient une reproduction de la Vierge Salus populi romani. Que l’on appelle ici « belle Marie » ou « mère admirable ».

Le type iconographique du "Salus populi romani" rappelle celui du Hodigitria, mais il s’agit d’une variante romaine : la Vierge est représentée aux deux tiers du buste et apparaît clairement en position debout. Avec le bras gauche, elle soutient l’Enfant. La main droite, plutôt que de le montrer, s’appuie sur la main gauche en forme de croix.

Le réalisme des mains croisées était connu déjà au 8ᵉ siècle : on peut y voir un rappel explicite du sacrifice pascal du Seigneur. Né du sein immaculé de Marie, le Sauveur est célébré dans l’Eucharistie, mémorial de sa mort et de sa résurrection, et pain de vie pour tous ceux qui l’accueillent docilement.


Cf. S. GASPARI, L’Eucaristia e Maria nell’iconografia e nell’arte a Roma, in F. MARINELLI (ed.), Roma, guida eucaristica della Città.

Précédent
Tous
Suivant