Aix la Chapelle (cathédrale)
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle, joyau architectural carolingien dédié à Marie, incarne une histoire spirituelle profonde où se mêlent foi impériale et dévotion mariale, notamment à travers le pèlerinage séculaire des reliques sacrées. Ce lieu unique invite à contempler la grandeur de Marie, Mère du Christ, honorée depuis plus d’un millénaire au cœur de l’Europe.
Historique et architecture
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale du nord de l'Europe. La partie la plus ancienne, l'octogone de la chapelle palatine de Charlemagne, date d'environ 790-800 dans le style carolingien. Elle fut alors dédiée à Marie. [1]
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est aussi souvent appelée la « cathédrale impériale » (en allemand : Kaiserdom). Charlemagne fit commencer la construction de la chapelle orthogonale en 786. Quand il mourut en 814, il fut enterré dans la cathédrale où ses ossements sont toujours conservés. La construction de la cathédrale s'étale sur à peu près 1200 ans.
Le noyau actuel de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la chapelle octogonale, qui est elle-même extrêmement petite en comparaison des apports postérieurs à la cathédrale. Cette chapelle, à l'heure de sa construction, était le dôme le plus grand du nord des Alpes. Son architecture carolingienne fascinante est un mélange d'antique et de byzantin avec des éléments franco-germaniques qui sont l'essence de ce bâtiment monumental.
Pendant près de 600 ans, de 936 à 1531, la cathédrale d'Aix-la-Chapelle fut l'église du couronnement pour trente empereurs du Saint Empire romain germanique. Afin de pouvoir accueillir le grand nombre de pèlerins durant le Moyen Âge, un hall fut construit avant le chœur : un Vitrea Capella (vitrail) en deux parties fut posé pour le 600e jour du décès de Charlemagne. [2]
Des reliques honorées depuis le Moyen-Âge :
Tous les sept ans, à Aix-la-Chapelle, a lieu un pèlerinage marial, la "Aachener Heiligtumsfahrt", on honore alors des reliques (ou présumées telles) [3] :
-
La robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu" ;
-
Les langes de Notre Seigneur ;
-
Le pagne que le Christ portait autour des reins sur la croix...
... et tous les sept ans, ces reliques sont présentées, dans de magnifiques reliquaires, le jour de la "Heiligtumsfahrt". La fête dure alors 15 jours.
Durant le Moyen Âge, les pèlerins arrivaient de très loin, parfois même de Hongrie (la reine de Hongrie est passée à Aix-la-Chapelle en 1337, avec 700 cavaliers), pour effectuer ce pèlerinage à "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle".
Lors de la "Heiligtumsfahrt" de 1937, alors que le gouvernement cherchait à discréditer complètement le clergé catholique, la foule fut évaluée à 800 000 pèlerins en 15 jours !
Adresse :
Wallfahrt zu Maria in der Roskapelle Jakobsplatz 5 D-52064 Aachen - Allemagne Aix-la-Chapelle Tél : + 49/ 241.45.21 Fax : + 49/ 241..45.24.96
[1] Attilio GALLI, Madre della Chiesa nei cinque continenti, edizioni Segno, 1996
[2] Wikipedia.com
[3] [Lien perdu]
Synthèse Françoise Breynaert