Ephèse, la visite de Benoît XVI

L’église Hagia Sophia, symbole architectural et spirituel majeur, incarne la Sagesse divine à travers le Christ, Sagesse incarnée, et trouve en Marie une lumière qui guide l’Église vers Dieu. Véritable pont entre les traditions chrétiennes et l’histoire byzantine, elle révèle par ses mosaïques et son histoire la profondeur du mystère marial et ecclésial.


L’église Hagia Sophia est souvent appelée à tort - Sophie : les deux signifient Sagesse, mais une confusion est possible avec le prénom Sophie avec la deuxième dénomination. Sinon elle ne fut jamais dédiée à une qui s’appelle Sophie.

Sophia signifie Sagesse :

Il y a la sagesse créée, connue dans l’Ancien Testament, il y aussi la sagesse incréée : le Christ, qui s’incarne et se révèle, et se transmet. La sagesse, créée, est alors aussi Marie et l’Église, une cascade de lumière qui descend de Dieu jusqu’en chacun de nous, en passant par le Christ, Sagesse incarnée et les saints.

L’Église fut construite par les architectes Anthemius de Tralles et Isidore de Milet, à la demande de l’empereur byzantin Justinien Ier, pour remplacer l’ancienne basilique qui avait été incendiée en 532 pendant une insurrection populaire.

Depuis son ouverture en 537, ce bâtiment vieux de quinze siècles fut l’objet de nombreuses réparations dont la principale, effectuée par l’architecte Sinan, permit de sauvegarder le dôme.

Elle fut transformée en mosquée à la suite de la prise de Constantinople en 1453. Quatre minarets furent ajoutés sous le règne de différents sultans.

Mustafa Kemal Atatürk la fit transformer en musée en 1934.

Les mosaïques de la Deesis datent probablement de 1261, au moment où l’église est passée de l’usage catholique à l’usage orthodoxe. La mosaïque de la Vierge Marie a les traits très doux, selon l’art de la renaissance byzantine.


Wikipedia.org

Précédent
Tous
Suivant