Sri Lanka

Au Sri Lanka, terre de foi malgré une minorité catholique, la Vierge Marie est profondément honorée à travers 200 églises et la dévotion vivante du rosaire perpétuel, témoignant d’une spiritualité mariale enracinée depuis le XVIIe siècle. Le sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, lieu de pèlerinage et de miracles, incarne cette présence maternelle qui rassemble croyants de toutes confessions autour du cœur immaculé de Marie.


Le Sri Lanka a obtenu son indépendance de l'Angleterre le 4 février 1948.

Malgré la très faible proportion de catholiques dans ce pays, il y a 200 églises dédiées à Marie, sans compter les innombrables statues de la Vierge aux croisées des routes.

Depuis 1937, on pratique dans cette île un relais pour réciter le Rosaire, les bras en croix, c’est le « rosaire perpétuel ».

L’île a été consacrée au cœur immaculé de Marie en 1948.

Parmi les sanctuaires célèbres, Notre-Dame de Madhu

Son origine remonte au XVIIe siècle, quand quelques centaines de catholiques se réfugièrent sur le territoire du roi bouddhiste, en pleine jungle, pour fuir les persécutions des calvinistes hollandais. Ils avaient emmené avec eux une statue de Notre Dame du Rosaire. Avec le père Joseph Vaz, ils répandirent la pratique du rosaire à partir de la chapelle de Madhu, qui devint alors un but de pèlerinage.

Dans le voisinage du sanctuaire, le miracle permanent de la préservation contre les morsures mortelles des serpents attire une foule nombreuse, y compris des païens, des bouddhistes et des musulmans. De même que l’on transporte de l’eau de Lourdes, on transporte de la terre de Madhu pour guérir des blessés…

La première pierre du sanctuaire actuel a été posée en 1872.

Fêtes les plus populaires à Notre Dame de Madhu :

2 juillet, 15 août, 7 octobre.


Cf. Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 469-470

Précédent
Tous
Suivant