2013 - Consécration du Liban et le Moyen-Orient au cœur Immaculé de Marie
Au cœur d’une histoire millénaire marquée par épreuves et persécutions, la Vierge Marie s’est révélée pour les chrétiens du Viêt Nam un refuge spirituel et une source inépuisable de réconfort, incarnée notamment par le sanctuaire de La Vang, symbole vivant de sa présence maternelle au milieu des souffrances. À travers cette dévotion profonde, Marie continue d’inspirer foi et espérance dans un pays où son intercession a souvent été synonyme de victoire et de paix.
L’histoire de ce pays commence vers 3000 ans avant J-C, au temps de la dynastie légendaire des Hùng, régnant sur le Van Lang…
Au regard de cette longue histoire, l’évangélisation commença bien tard : au XVI° siècle. Il y eut une grande persécution (1798-1801) et beaucoup de chrétiens se réfugièrent dans la jungle à proximité de Quang Tri, à 60 Km de Huê. Ils souffraient de la faim et de soif et se préparaient au martyr. Le réconfort que la Vierge leur apporta dans leur détresse est à l’origine du sanctuaire de La Vang.
En 1802 commence la dynastie des Nguyen, et en 1858 advient le débarquement français. En 1930 est fondé le Parti communiste indochinois. Pendant la seconde guerre mondiale, le pays est occupé par les japonais. De 1946 à 1954 le pays est ensanglanté par la guerre d’Indochine qui se conclut par la défaite française et la partition du pays entre un État communiste au Nord et un État d’économie de marché au Sud. Le refus du président d’organiser des élections devient le prétexte de la guerre du Viêt Nam impliquant les américains (1959-1975). En 1979, le Viêt Nam envahit le Cambodge. Finalement, ce pays a commencé son ouverture économique en 1986.
Actuellement les chrétiens sont un peu moins de 7 % de la population. Parmi les peintres de ce pays, Celso Le-Van-De a exprimé Marie d’une manière toute spirituelle, avec simplicité et tendresse. Parmi les sanctuaires, Bao-Ha, où l’intercession de Marie a obtenu une victoire inespérée, et La Vang, le sanctuaire national, à la jointure du nord et du sud.