Harissa : Notre Dame du Liban
Perché au sommet de Harissa, le sanctuaire de Notre Dame du Liban invite les pèlerins à contempler Marie, symbole vivant de foi et d’espérance, dans un lieu chargé d’histoire et de spiritualité maronite. Ce site, marqué par la présence du pape Jean-Paul II et la célébration de l’Immaculée Conception, demeure un phare lumineux pour tous ceux qui cherchent à approfondir leur relation avec la Vierge.
Harissa est un lieu de pèlerinage important au Liban. Il est situé au-dessus de la localité de Jounieh, à 650 mètres d’altitude et à 20 km de Beyrouth par la route. À partir de Beyrouth, on y monte à pied ou avec un téléphérique.
Origine
Le sanctuaire a été construit en 1904 pour le 50ᵉ anniversaire du dogme de l’Immaculée conception.
Une immense statue de Marie, appelée « Notre Dame du Liban », ou « la Vierge du Liban » y a été inaugurée en 1908. À l’intérieur de la base de la statue, il y a une petite chapelle. Juste à côté, il y a la cathédrale maronite, construite en béton et en verre.
Fête
La fête principale est le premier dimanche de mai. Elle marque le commencement de la saison des pèlerinages.
Visite de JeanPaul II
En 1992, JeanPaul II a béni une statue de Notre Dame de Lourdes pour la crypte du nouveau sanctuaire de « Notre Dame du Liban ».
En 1997, JeanPaul II est venu à Harissa et a adressé un message aux jeunes, qu'il a appelé "Belo orizonte", en référence à une autre rencontre avec des jeunes, au Brésil. Le pape s'est inspiré de l’évangile des disciples d’Emmaüs (Luc 24), c’est un message toujours très actuel.
Dans ce chapitre :
Harissa : consécration du Liban (2001)
À travers une neuvaine de prière et de jeûne portée par des milliers de Libanais, Marie, Mère de Dieu et Reine de la Paix, a conduit le peuple libanais...
Harissa : Discours de Jean Paul II aux jeunes du Liban
Dans son message aux jeunes du Liban, Jean-Paul II invite à puiser dans le mystère pascal du Christ, source d’espérance et de réconciliation, pour bâti...