La Tirana (Tarapacà) : Notre Dame du Carmel
Chaque année, la fête de Notre Dame du Mont Carmel rassemble des milliers de fidèles dans une célébration vivante où la Vierge Marie est honorée comme porteuse de la joie de l’Évangile, incarnée par les chants et danses inspirés de la Visitation. Cette tradition spirituelle profonde invite à contempler Marie comme source de vie et d’Esprit, unissant les peuples dans une louange fervente et festive.
Est ici vénérée Notre Dame du mont Carmel.
Fête est donc le 16 juillet, notre Dame du mont Carmel. Mais les festivités s’étendent du 10 au 18 juillet. Dans ce village de 500 habitants, la fête attire pendant le festival plus de 100 000 fidèles venus du Nord du Chili, de la Bolivie et du Pérou.
Après la procession, les groupes aborigènes font un spectacle de chants et de danses.
Chanter et danser en présence de la Vierge Marie qui nous apporte Jésus, c’est exactement vivre l’Évangile, en particulier l’Évangile de la Visitation (Lc 1,39-44.56). Au moment de la visite de Marie chez Élisabeth, Jean Baptiste « tressaille » dans le sein maternel, littéralement il « bondit de joie », comme David et son peuple dansaient devant l’arche d’Alliance (2 Sam 6,2-16). « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’exclama d’une voix forte (en grec anaphonéô) ... » - le verbe grec “anaphonéo” exprime un cri de joie, ou un chant, une acclamation liturgique.