Montréal : Notre Dame du bon secours

Fondée en 1655 par Marguerite Bourgeoys, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montréal est un lieu de foi et d’histoire où la Vierge Marie est honorée à travers un plafond peint illustrant sa vie, tandis que le musée adjacent révèle les racines profondes du site, mêlant patrimoine archéologique et spiritualité mariale.


Origine

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est une église de Montréal, fondée par Marguerite Bourgeoys en 1655, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame.

Art

Son plafond est l’œuvre du peintre Édouard Meloche, entre 1886 et 1889, et illustre la vie de la Vierge.

Archéologie

Relié à la chapelle, le Musée Marguerite-Bourgeoys, un musée d’histoire et d’archéologie, met en valeur les artéfacts retrouvés sur le site. Ceux-ci proviennent de campements amérindiens millénaires, des fondations de la première chapelle et des empreintes des pieux de la palissade en bois qui ceinturait la ville avant qu’elle ait des fortifications de pierre.

Il faut cependant retenir que les trouvailles archéologiques peuvent provenir de périodes récentes (début du XXe siècle) comme de périodes anciennes (amérindiens, début de la colonisation).


Source : https://www.wikipedia.org/

Précédent
Tous
Suivant