Loreto (Québec) : Notre Dame de Lorette
Née d’un vœu porté par la foi et la guérison miraculeuse au sanctuaire de Loreto, la mission huronne de l’Ancienne-Lorette incarne la présence spirituelle de la Vierge de Lorette au Canada, témoignant de son rôle protecteur et inspirant au cœur de l’histoire et de la culture huronne. Aujourd’hui, l’église Notre-Dame-de-Lorette demeure un lieu sacré où se perpétue ce lien profond entre Marie, mère de l’Église, et une communauté enracinée dans la tradition et la dévotion mariale.
Origine
Après avoir été miraculeusement guéri au sanctuaire de Loreto, en Italie, le père jésuite Chaumonot fait un vœu : créer une mission au Canada sous le patronage de la Vierge de Lorette.
Son vœu se réalise en 1673 lorsqu’il fonde la mission huronne de l’Ancienne-Lorette, où il bâtit une chapelle sur le modèle de la Santa Casa, en Italie.
En 1697, les Hurons sont déplacés sur le bord de la rivière Kabir Kouba. Ils apportèrent avec eux tout ce que renfermait la chapelle primitive de la Vierge de Lorette : l’image de Notre-Dame-de-Lorette, le fac-similé de la Santa Casa de même que tout ce qui servait au culte.
Actualité
Située à proximité des chutes Kabir-Kouba et de la rivière Saint-Charles, l’église Notre-Dame-de-Lorette est un site patrimonial exceptionnel et un témoignage vivant de l’histoire de la nation huronne.
Église Notre-Dame-de-Lorette 73, rue Maurice-Bastien Wendake (Québec) G0A 4V0
Site officiel : http://www.patrimoine-religieux.com