Calgary

L’église de la Mère de Dieu, restaurée avec soin par des émigrés italiens, célèbre à travers ses sculptures mariales les mystères essentiels de Marie, de l’Immaculée Conception à l’Assomption, témoignant de sa place unique comme Mère de l’Église et associée du Christ. La cathédrale dédiée à l’Immaculée Conception, avec son architecture gothique moderne en forme de croix de Tau, invite à contempler la profondeur spirituelle de Marie, modèle de foi et de présence vivante dans l’Église.


Eglise de la mère de Dieu

Cette église a été restaurée en 1971 par les émigrés italiens. Sur le portail, sculpté par Davide Moroder di Ortisei, sont illustrés quatre thèmes mariaux : l’Immaculée sur l’arbre du paradis avec Adam et Ève ; la Mère de Dieu représentée par la nativité de Jésus à Bethléem ; la mère de l’Église, représentée par la Pentecôte ; l’associée du Christ représentée par l’Assomption.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti,

Ed. Segno, Udine, 1997, p. 820-821

La cathédrale "Marie" ou "de l’Immaculée conception"

La cathédrale Marie ou plutôt cathédrale de l’Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie a été construite en 1889, achevée et consacrée comme cathédrale le 11 décembre 1957. La cathédrale est en style gothique moderne. Son plan au sol dessine une croix en forme de Tau (T) et non pas la croix latine fréquente en Occident.

Site officiel : http://www.stmaryscalgary.com

Précédent
Tous
Suivant