Belo Horizonte : Notre Dame du bon voyage
Depuis le XVIIIe siècle, Notre Dame de Nazareth veille sur Belém et ses habitants, rassemblant chaque année des millions de fidèles lors du Círio, une procession mariale empreinte de foi, de dévotion et d’un profond lien spirituel. Patronne du Pará et des navigateurs, Marie se révèle ici comme un refuge et une lumière guidant les cœurs dans l’amour et la prière.
Origine
L’histoire raconte qu’au début du 18ᵉ siècle, Placido José de Souza, un habitant de la périphérie de Belém, la grande cité amazonienne, trouve une statue de Notre Dame de Nazareth (Nazaré en portugais) près de la rivière Murucutu. Il l’emporte chez lui, mais le lendemain matin, la statue a disparu. Elle est retournée au bord de la rivière. La scène se reproduit inlassablement jusqu’à ce que José entreprenne de bâtir une chapelle sur le lieu où se trouvait la statue.
En 1793 a lieu la première procession, de la basilique au palais du gouvernement, pour la célébration d’une messe.
La basilique se trouvait jadis dans la forêt, maintenant elle est au cœur de la ville (Belém) qui s’est développée autour.
Fêtes
Le Círio
Chaque année, le deuxième dimanche d’octobre, une procession est organisée en son honneur : le Círio. La fête dure deux semaines.
La première, organisée en 1793, a été suivie par quelques centaines de fidèles.
Au XXIᵉ siècle, ils sont un ou deux millions, selon les années et les sources.
Quand le deuxième dimanche d’octobre arrive, préparez-vous pour connaître un véritable acte d’amour et de foi. Au Círio de Nazaré, vous allez être enchanté par la dévotion d’un peuple, qui émotionne le monde entier. Plus d’un million de personnes participe au cortège de la Vierge de Nazareth, considéré comme l’un des plus grands au monde.
La procession du Círio commence à 7 heures du matin, et parcourt 6 km de rues dans la ville de Belém, depuis une petite chapelle jusqu’à la cathédrale et basilique de Belém. Pendant 4 heures, au son des prières et de chants monocordes, de saluts avec des pluies de papier et de roses et beaucoup d’émotion, la multitude accompagne le char orné qui transporte la Toute.
Parallèlement, deux cents embarcations organisent la procession sur les eaux brunes du fleuve avec des bateaux ornés de fleurs et des feux d’artifice.
La Trasladação. À 6 heures du soir, un cortège très impressionnant s’organise : la statue de Notre Dame de Nazaré est placée dans une berline tractée par une corde longue de 350 mètres tirée par les pèlerins. Représentation du lien avec la Vierge, cette corde revêt un caractère sacré.
Les pèlerins sont parfois souffrants, et parfois exultants. Certains entreprennent de suivre la procession en portant une croix, ou en se déplaçant à genoux. On allège la peine des premiers en leur offrant à boire car la chaleur est accablante et des seconds en disposant des cartons sur le trajet. Le sentiment religieux s’exprime de façons différentes : en se surpassant pour la Vierge et en appuyant les efforts d’autrui.
Dans la soirée, les croyants suivent Notre Dame en tenant un cierge et illuminent ainsi la nuit de leur foi.
Le dimanche s’ouvre sur messe.
Finalement, la Vierge fait en sens inverse le chemin jusqu’à la basilique.
Le 2 février
La fête recommence le 2 février, avec une procession la veille.
Notre-Dame de Nazareth est la patronne de l’État du Pará, elle est aussi la patronne des navigateurs.
Source :