Rosario : une ville née de l'amour pour le rosaire
Notre Dame du Rosaire, reconnue comme fondatrice et Patronne de la ville argentine de Rosario, a vu son humble sanctuaire devenir le cœur spirituel d’une communauté florissante, témoignant de la puissance de sa protection maternelle et de la foi vivante qui anime ses habitants. Couronnée solennellement en 1941, elle demeure un symbole profond de confiance et d’espérance mariale pour des millions de fidèles.
Notre Dame du Rosaire a été reconnue comme fondatrice et Patronne de la ville de Rosario, dans la province argentine de Santa-Fé.
En 1725, un Espagnol, don François Godoy, de la ville de Santa-Fé, avait une grande piété mariale et se retira un peu plus loin, au lieu-dit « Pago de los Arroyos » où il fit construire une petite chapelle dédiée à Notre Dame du Rosaire, à côté de sa maison.
Des familles du voisinage, attirées par l'endroit, vinrent s'y établir, autour du modeste sanctuaire et bientôt, il y eut là un véritable bourg. On le nomma Rosario. Quelques décennies plus tard le bourg devint ville...
Une ville qui compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants !
La Vierge du Rosaire de Rosario fut couronnée solennellement au nom du pape Pie XII, par le cardinal Copello, le 5 octobre 1941.