Thiès : Eglise Marie Reine

Née de la prière fervente et de l’engagement collectif, l’église de Marie Reine incarne la foi vivante des communautés de Vango, Thiana, Diong et Sapko, devenant un sanctuaire marial où se tissent la prière, l’enseignement et la fraternité. Ce lieu de pèlerinage, animé par la dévotion au rosaire et l’adoration eucharistique, invite chacun à vivre une spiritualité profonde dans l’unité et la joie.


Le fruit du désir de la prière collective

Cette église a été construite par la prière et le travail manuel de la population, avec la Légion de Marie : pendant 9 ans, les chrétiens de Vango, Thiana, Diong et Sapko se réunissaient le dimanche soir pour prier dans la chapelle de Thiona-Diong et pour solliciter une église sur la route de Dakar. Pendant la construction, qu’il pleuve ou qu’il vente, une petite foule se réunissait pour prier le rosaire sur le terrain même des travaux.

Finalement, le 25 mars 1965, l’Église a été inaugurée et elle est devenue un centre de pèlerinage marial.

Tous les dimanches les pèlerins viennent de 15 km à la ronde, et toutes les deux semaines, les catéchistes viennent pour apprendre la pédagogie.

Tous les premiers vendredis du mois a lieu une adoration de 19h à 24h, organisée par des jeunes qui s’en retournent ensuite, heureux, dormir à la dure.

L’Église de Marie Reine est ainsi un lieu de prière et de rencontres, d’émulation et de concorde, dans une ambiance familiale, où se mélangent comme des frères des gens très variés.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 732-733

Précédent
Tous
Suivant