Nigéria
L’évangélisation s’est effectuée en plusieurs temps au Nigéria : une première évangélisation s’est faite au XVe s, puis, à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée des Pères missionnaires de Lyon. Si l’Islam y est actuellement majoritaire, de nombreuses congrégations mariales y sont cependant présentes, qui témoignent d’une dévotion particulière à la Vierge Marie.
Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d’une très forte corruption. Ses habitants sont musulmans, protestants (beaucoup d’anglicans), catholiques ou animistes.
L’évangélisation
Les Portugais atteignirent la ville de Lagos en l’an 1472. Mais les premiers missionnaires furent des Espagnols, puis des Italiens. Leurs résultats furent très faibles.
L’évangélisation ne commença efficacement qu’à partir de 1861, avec les Français, les pères missionnaires de Lyon, puis avec les missionnaires du Saint Esprit, deux congrégations consacrées de manière très spéciale à la Vierge Marie.
Au rythme des œuvres mariales
En plus des congrégations religieuses, les œuvres mariales se sont fortement développées : la légion de Marie, et les « block rosary » qui rassemblent les gens de plusieurs maisons pour prier le rosaire ensemble, en lisant et en commentant des passages bibliques.
Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 773-785
Dans ce chapitre :
Lagos
L’archidiocèse de Lagos au Nigeria a été le lieu d’un congrès marial qui s’est déroulé en 1954....