Burundi

Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, la Vierge Marie a joué un rôle spirituel majeur dans la transformation profonde du Burundi et du Rwanda, suscitant une conversion de masse unique et appelant à la paix au travers de ses apparitions à Kibeho et Mushashah, dans un contexte marqué par des tensions ethniques et des conflits déchirants. Ces manifestations mariales invitent à la conversion et à l’espérance, illuminant l’histoire douloureuse de ces peuples par la lumière de la foi.


Le Burundi est un pays avec 60 % de catholiques, il est formé de deux ethnies, Hutu et Tutsi. Ce pays était réuni avec le Rwanda pendant la période de l’occupation belge.

L’évangélisation commença en 1879, sans résultats significatifs. Le mouvement missionnaire connut un nouveau souffle, plus marial, entre 1922 et 1937 : il y eut alors une phénoménale conversion de masse, unique dans l’histoire des missions.

Très fréquemment avaient lieu des pérégrinations d’une statue de la Vierge, allant de village en village au milieu des danses et de chapelets fervents.

La Légion de Marie, introduite en 1948, s’est fortement développée.

Le Burundi et le Rwanda ont obtenu leur indépendance nationale en 1962, et très vite, commencèrent des règlements de compte et des conflits entre les deux ethnies, Hutu et Tutsi.

C’est dans ce climat qu’est apparue la Vierge Marie à Kibeho, au Rwanda, en novembre 1981, à six jeunes filles et à un jeune païen.

« L’apparition » transmet un appel urgent à la conversion parce que le monde est plein de haine. Les voyants ont des visions prémonitoires des malheurs à venir, visions qui se réalisent hélas, dans les deux pays, terriblement ensanglantés entre 1990 et 1995…

Le culte public est autorisé à Kibeho depuis le 15 août 1988.

Au Burundi, il y eut aussi, et dans la même période (en 1984), une "apparition" mariale, à Mushashah (diocèse de Gitega).

Dans ce chapitre :

Mushashah

En 1984-1986, la Vierge Marie se manifeste à plusieurs reprises à Cyrille Mararhirsha et d’autres témoins au noviciat de Bene Josefu, appelant à la con...

Précédent
Tous
Suivant