Cameroun

Depuis la fin du XIXe siècle, la consécration du Cameroun à Notre Dame des Apôtres a nourri une foi profonde et une dévotion vivante au Rosaire, portée avec courage par les missionnaires et les catéchistes locaux, dans un contexte culturel où Marie est accueillie comme une mère aimante et respectée. Cette histoire spirituelle riche, marquée par des épreuves et des renaissances, a donné naissance à de nombreux sanctuaires et mouvements mariaux qui continuent d’inspirer la vie chrétienne au Cameroun.


Le Cameroun a été découvert vers 1500 par les Portugais mais il ne suscita l’intérêt européen qu’à la fin du XIX° siècle, devenant alors un protectorat allemand.

La première mission, la consécration du pays à Marie

En 1890 arrivèrent les père Pallotins qui commencèrent leur mission à Monte-Febë, en consacrant tout le pays à Notre Dame des apôtres. La mission fut florissante, et la pratique du rosaire se diffusa fortement.

La première guerre mondiale et la tenacité des catéchistes locaux

Cependant, la première guerre mondiale fut catastrophique : de nombreuses églises furent détruites et les missionnaires allemands furent déportés en Angleterre. C’est un catéchiste, Matthias Effien, avec 300 collaborateurs, qui fit tenir de très nombreuses communautés qui se réunissaient le dimanche pour prier le Rosaire et chanter le Salve Regina. Une vigoureuse reprise a eu lieu avec l’arrivée d’autres missionnaires, de diverses congrégations.

Marie, la mère africaine, et la mère du chef

En Afrique, de manière générale, la mère est très aimée, elle est soumise à un dur labeur, et ses enfants la récompensent par un amour spontané et reconnaissant. Au Cameroun, la mère du chef a une grande influence sur le chef et elle a le privilège de pouvoir faire partie de la société masculine et de diriger la société des femmes. Elle est appelée la « Mafo » dans la tribu des Bamiliké. Ces éléments culturels constituent comme un ancien testament qui prépare les Africains à recevoir et à aimer Marie.

Quelques jalons au cours du XX° siècle

En 1933, la légion de Marie s’est répandue rapidement, avec toute une floraison d’œuvres caritatives et sociales, et la catéchèse dans les quartiers, avec une grande ferveur missionnaire, tout cela pour l’honneur de Marie.

En 1954, fut organisée une pérégrination de Marie dans les familles : une statue de Notre Dame de Fatima passa d’une maison à l’autre et les voisins venaient prier ensemble le rosaire. Les fruits spirituels furent nombreux. Et le premier évêque autochtone du Cameroun fut nommé, Mgr Paolo Etoga.

L’indépendance et la réunification du pays ont favorisé le développement des congrégations religieuses indigènes.

Dans la spiritualité de Notre Dame du Rosaire, l’armée bleue (« la chaîne d’or » et « l’étoile d’or » pour les jeunes et les adolescents) a stimulé la prière et la fréquentation des sacrements.

En 1995, c’est à Yaoundé que Jean-Paul II a donné l’exhortation apostolique « Ecclesia in Africa ».

À Nsimalen, un phénomène d’apparition est accompagné par le clergé local, en attendant de prononcer un jugement.

Sanctuaires

C’est dans ce contexte général que se sont développés des sanctuaires marials dont les titres témoignent souvent de l’origine des premiers missionnaires : Notre-Dame de Pontmain ; Notre-Dame de Sion ; Notre-Dame de Lourdes ; Notre-Dame de Czestochowa.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 635-639

Dans ce chapitre :

Douala : Ngok-lituba

Au cœur du Cameroun, le sanctuaire marial de Ngok-lituba, avec sa grotte naturelle inspirée de Lourdes, rayonne comme un lieu de pèlerinage vivant où l...

Figuil : Notre Dame de Czestochowa

La dévotion mariale occupe une place centrale dans les missions, où la Vierge est honorée sous des titres révélant l’origine des premiers missionnaires...

Monte-Febë (Yaoundé)

Située près de Yaoundé, la grotte de Monte-Febë, sanctuaire marial affilié à Lourdes, incarne la consécration solennelle du Cameroun à Marie, Mère prot...

Nsimalen (Yaoundé)

En mai 1986, à Nsimalen près de Yaoundé, la Vierge Marie est apparue à plusieurs enfants, accompagnée de phénomènes lumineux et de guérisons remarquabl...

Et le synode de l'Eglise d'Afrique (1995)

Dans son exhortation apostolique "Ecclesia in Africa", le pape Jean-Paul II confie à Marie, Étoile de l’évangélisation, la mission spirituelle de l’Égl...

Prière du pape Benoît XVI à Marie Protectrice de l'Afrique

Lors de son voyage apostolique au Cameroun, le jeudi 19 mars 2009, le pape Benoît XVI a prononcé cette prière à la Vierge Marie, Protectrice de l’Afriq...

Précédent
Tous
Suivant