La fuite en Egypte dans l’art roman
Marie, mère de Dieu et trône de la Sagesse, est magnifiquement représentée dans l’art roman médiéval, incarnant à la fois la dignité maternelle et la protection divine face aux forces du mal, comme le rappelle le récit apocalyptique où l’archange Michel combat le dragon pour sauver la Mère et son Fils. Ces œuvres sculptées, riches de symboles spirituels, invitent à contempler la profondeur théologique de la fuite en Égypte et le rôle central de Marie dans le mystère du salut.
De manière générale, la mère de Dieu est assise dans une position très digne, montrée de face et présentant l’enfant Jésus : elle est le trône de la Sagesse.
À saint Benoît sur Loire, l’épisode est associé au récit de l’Apocalypse (Ap 12) : menacés par le dragon satanique, la femme et son fils messianiques sont protégés, tandis que l’archange saint Michel combat.
[Lien perdu]-roman.net/autun/autun46x.jpg> - La fuite en Égypte, sculptée dans la pierre d’un chapiteau appelé chapiteau saint Lazare. Cathédrale d’Autun, XIIe siècle. Voir l’œuvre, cliquez.
L’œuvre est de Gislebert et date de 1112-1119. Les roues sur lesquelles reposent les personnages ont un fort effet dynamique. Elles s’inspirent sans doute de motifs de broderie.
[Lien perdu]-roman.net/stbenoit/stbenoit26.jpg> - La fuite en Égypte, sculptée dans la pierre d’un chapiteau, en l’an 1080 environ, à saint Benoît sur Loire (France) : Voir l’œuvre, cliquez.
Marie est assise en selle comme sur un trône, entre l’étoile de Bethléem et la main de Dieu.
À gauche, l’archange Michel avec le dragon rappelle l’Apocalypse, lorsqu’il libère du dragon la mère et son Fils. [Lien perdu]-roman.net/stbenoit/stbenoit25x.jpg>Voir un gros plan, cliquez.
N.B. Le monastère de saint Benoît sur Loire fut fondé vers 630-650, par des moines venus d’Orléans. On y respectait la règle de Saint-Benoît. Vers 672, des moines vont chercher le corps de Saint-Benoît dans les ruines du Mont-Cassin, en Italie. Et l’abbaye devient un important lieu de pèlerinage.
Autres exemples :
-
À Pompierre (Lorraine), lorsque l’église du 12e siècle fut démolie en 1858-59, le portail fut soigneusement démonté et remonté pierre par pierre sur la façade de la nouvelle église, on peut y admirer cette fuite en Égypte : [Lien perdu]-roman.net/pompierre/pompierre18.jpg>Voir l’œuvre, cliquez.
-
L’église Saint-Pierre de Rucqueville est une petite église rurale près de Bayeux, dans le Calvados. Elle renferme sans doute les plus beaux chapiteaux de Normandie.
[Lien perdu]-roman.net/rucqueville/rucqueville4.jpg> On peut y admirer une fuite en Égypte (cliquez). Saint-Joseph conduit l’âne par la bride. Il porte sa grande hache de charpentier sur l’épaule. [Lien perdu]-roman.net/rucqueville/rucqueville5x.jpg> Détail : saint Joseph (cliquez)
Synthèse F. Breynaert ; Source : [Lien perdu]-roman.net/>[Lien perdu].art-roman.net