Les icônes des Balkans, XVI° et XVII° siècle

Dans le riche patrimoine spirituel serbe, les œuvres des moines Longin et Georgije Mitrofanović révèlent une profonde dévotion mariale, où la beauté des couleurs et la finesse poétique célèbrent la Vierge Marie comme source d’inspiration et de lumière divine. Ces icônes et hymnes témoignent d’une foi vivante, ancrée dans la tradition orthodoxe, qui invite à contempler Marie au cœur du mystère du salut.


En Serbie, le moine Longin, originaire de Peć, fut un des plus érudits, il fut aussi peintre et poète, auteur d'hymne religieux. Son génie et sa sensibilité s'expriment en particulier dans l'emploi des couleurs.

Le moine Georgije Mitrofanović, issu du monastère de Chilandar (mont Athos), travailla dans les territoires serbes entre 1615 et 1645.

Exemples :

Mère de Dieu entre les archanges et les prophètes. Monastère de Lomnica, près de Šekovici, par Longin 1578. (voir : cliquez)

Pietà, évêché de Tuzla, 28,7 x 22,8 cm, par Emmanuel Lambardos, début XVII°. (voir : cliquez)

Ascension du Seigneur, détail : la Vierge Marie. Patriarcat de Peć, église des saints apôtres, Ascension du Seigneur, Fresque par Georgije Mitrofanović. (voir : cliquez)


Cf. Olga Popola, Engelina Smirnova, Paola Cortesi, Les icônes, Solar, Paris 1996, p. 89-92

Précédent
Tous
Suivant