Francisco de Herrera († 1654), St Joseph avec l’Enfant Jésus
Dans ce tableau de Francisco de Herrera l'Ancien, saint Joseph est magnifiquement représenté avec l'Enfant Jésus, tenant un bouquet de myrte symbole de son union virginale avec Marie, incarnant ainsi la fidélité, la pureté et l'humilité qui caractérisent sa mission dans le mystère de la Sainte Famille. Cette iconographie, née après la Contre-Réforme, invite à contempler la profondeur spirituelle et la dignité de saint Joseph, gardien discret mais essentiel du dessein divin.
Francisco de Herrera l'Ancien, Saint Joseph avec l'Enfant Jésus, 1645. Budapest, Szépmüvészeti Mùzeum. Voir le tableau, cliquez.
Francisco de Herrera est un peintre espagnol (Seville 1590 ; Madrid 1654).
La représentation autonome de saint Joseph (sans la Vierge Marie) se répand surtout après la Contre-Réforme et devient assez populaire en Espagne.
Saint Joseph tient à la main un petit bouquet de fleurs de myrte, emblème de son union virginale avec Marie.
N.B. Dans l'antiquité, le myrte était un attribut de Vénus.
À la Renaissance, et compte tenu de la persistance de son feuillage vert, le myrte finit par être associé à la fidélité et à l'amour éternel.
En raison de la délicatesse et de la couleur blanche de ses fleurs, le myrte est aussi associé à la Vierge Marie, et il symbolise en particulier sa pureté et son humilité.
Cf. Lucia Impelluso, La nature et ses symboles, Editions Hazan, Paris 2004, p.55