Fra Bartolomeo (1472-1517), Nativité

Dans cette œuvre sobre et profondément spirituelle, Fra Bartolomeo révèle la vérité de l’Incarnation en représentant l’Enfant Jésus nu, soulignant ainsi son authenticité humaine et divine, conformément à l’appel à une foi accessible et dépouillée de toute ostentation prêché par Savonarole. À travers cette Nativité, la Vierge Marie est mise en lumière comme mère attentive, témoin silencieuse du mystère de Dieu fait homme.


Fra Bartolomeo, Nativité, galerie Borghese, Rome.

Voir le tableau (Cliquez).

Baccio della porta est entré au convent dominicain San Marco et a pris le nom de Fra Bartolomeo. Il est entré dans ce couvent peu de temps après la mort de Savonarole, prédicateur dominicain qui avait fait de Florence une république chrétienne de 1494-1498 et qui recommandait d’éviter l’ostentation luxueuse des matières et des décors, demandant au contraire une peinture sobre, susceptible de transmettre simplement un message spirituel accessible au plus grand nombre.

L’enfant Jésus est nu. L’évangile dit pourtant que les bergers de Noël ont reçu pour signe un enfant enveloppé de langes, c’est-à-dire un enfant soigné avec toute la tendresse possible. Si le peintre représente l’enfant nu, c’est un message théologique : l’enfant, qui est Dieu, est vraiment humain, il a un vrai corps humain, il a aussi une volonté humaine etc.


Daniel ARASSE, L’Annonciation italienne, Édition Hazan, Paris 1999, p. 256ss

Précédent
Tous
Suivant