Jean Memling (Hans Memlinc) : Crucifixion et Pietà

À travers ses œuvres majeures, Hans Memling révèle la profondeur spirituelle du mystère pascal en mettant en lumière la douleur silencieuse et la foi inébranlable de Marie, témoin privilégiée du sacrifice rédempteur de son Fils. Ses tableaux invitent à contempler la passion du Christ non seulement dans sa dimension humaine et réaliste, mais aussi dans sa victoire transcendante sur la mort.


Hans Memlinc ou Jean Memling (1430-1494) est un peintre allemand, un « primitif flamand ».

Nous présentons deux de ses œuvres :

La crucifixion (Cliquez)

art/m/memling/3mature1/18nosorr.jpg>La déploration (Pietà) (Cliquez)

En peignant la crucifixion, Memling a souligné le contraste entre d’un côté, les soldats agités et inconscients de la dimension mystique et divine de l’événement. De l’autre côté, Marie entourée de saint Jean et d’une femme disciple. Très pâle, Marie a tout souffert de la passion de son Fils. Sereine cependant, elle sait qu’il s’agit d’un plan de salut de l’humanité.

En peignant la déploration, ou Pietà, Memling a souligné le réalisme du sang du Christ, ce sang du Rédempteur qui coule de sa tête humiliée sous la couronne d’épines et de son cœur transpercé. Mais le Christ est apaisé dans la mort, lui et sa mère sont debout, signe d’une victoire par delà la mort vaincue et déjà absorbée dans la résurrection.


Synthèse F. Breynaert

Précédent
Tous
Suivant