L’annonce à Zacharie dans l’art roman
Cette sculpture romane du XIIe siècle, située à Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, illustre avec profondeur l’annonce divine faite à Zacharie, préfigurant la venue de Jean-Baptiste, et révèle la puissance de la foi et de la promesse de Dieu dans le mystère du salut. À travers ce bas-relief, Marie, mère du Précurseur, est discrètement mise en lumière comme témoin silencieuse de l’accomplissement du dessein divin.
art-roman.net/ndport/ndport12x.jpg>L'annonce à Zacharie (Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, XII° siècle), cliquez pour voir.
Il s'agit d'un bas-relief, une sculpture en pierre, sur un chapiteau. À gauche l'ange Gabriel, à droite, Zacharie qui tient un encensoir. L'œuvre représente ces versets de l'Évangile :
« Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l'heure de l'encens. Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. À cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Mais l'ange lui dit : "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. » (Lc 1, 8-13).