S. Botticelli, La Vierge de l’Eucharistie, 1470

Sandro Botticelli, peintre de la Renaissance profondément marqué par sa foi, offre dans sa Vierge de l’Eucharistie une représentation riche en symboles sacrés où le blé et le raisin évoquent le mystère du Corps du Christ, tandis que le papillon rappelle la résurrection vivifiante du Seigneur. Cette œuvre témoigne de la dévotion sincère de l’artiste à Marie, médiatrice de la grâce eucharistique et source d’espérance pour les croyants.


Botticelli (1445-1510) entre à l’âge de quinze ans dans l’atelier de Fra Filippo Lippi (entre 1464 et 1467), à Florence. L’art s’intéresse à l’antiquité romaine. Botticelli est un laïc, mais sa piété est sincère. Il est à la fois le premier peintre de la Renaissance à représenter des sujets mythologiques, et celui qui, à la fin de sa vie, bouleversé par les prédications du dominicain Savonarole, renonça à la peinture mythologique.

En 1470, il peint la Vierge de l’Eucharistie, 1470. voir l’œuvre : cliquez.

Huile sur bois 85 x 64,5 cm ; © Isabella Stewart Gardner Museum, Boston

Quelques symboles : le blé, le raisin, le papillon :*

Le blé et le raisin sont des symboles eucharistiques.

De plus, par leur forme même, les gerbes d’épis de blé, desquelles débordent des grappes de raisin, rappellent la corne, attribut, figure allégorique de l’Abondance pour illustrer le caractère inépuisable du sacrement de l’eucharistie.

Un papillon fait allusion à la résurrection parce qu’il a la propriété de s’être libéré de la chrysalide qui l’enfermait. Ce symbole convient bien ici : l’Eucharistie c’est Jésus vivant, ressuscité.


Cf. Lucia Impelluso, La nature et ses symboles, Editions Hazan, Paris 2004, p. 24

Lire plus sur la vie de Botticelli, cliquez.

Précédent
Tous
Suivant