La prophétie d'Isaïe (Is 7, 14)

Le prophète Isaïe annonce une naissance porteuse d’espérance, que la foi du peuple d’Israël relit en attendant un roi céleste né d’une mère vierge, préfigurant ainsi le mystère de Marie et de Jésus. C’est par l’action de Dieu, à travers l’ange Gabriel et l’Esprit Saint, que cette promesse ancienne trouve son accomplissement, révélant la profondeur spirituelle qui a préparé la venue du Sauveur.


Isaïe (Is 7, 14) annonce la naissance d’Ezéchias né de la reine primipare, puis, lorsque la dynastie est finie et qu’il n’y a plus d’espoir d’avoir roi, ce texte est relu par un peuple qui croit encore à une dynastie céleste et attend un roi venant du ciel, donc d’une mère vierge qui le reçoit de Dieu.

Seul Dieu (par la voix de l’ange Gabriel ou par l’Esprit Saint de Jésus) pouvait éclairer Marie et les évangélistes pour affirmer que ce texte ancien concernait Jésus. Il n’empêche que l’existence de ce bain linguistique est spirituel était celui dans lequel Marie et Jésus ont vécu, et qu’il a constitué une préparation et une attente.

Précédent
Tous
Suivant