La centralité du mystère de l'Incarnation (Éph 4)

L’Ascension du Christ, enracinée dans le mystère de l’Incarnation, révèle comment Jésus, en descendant sur la terre pour sauver l’humanité, est ensuite monté au-dessus des cieux pour répandre l’Esprit Saint et offrir ses dons à tous les hommes. Ce passage souligne la continuité profonde entre la venue de Dieu parmi nous par Marie et l’accomplissement de sa mission divine.


« "Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes" [Ps 68, 19]. » "Il est monté", qu’est-ce à dire, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Et celui qui est descendu, c’est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »

(Ephésiens 4, 8-10)

Paul cite le psaume 68 où il trouve annoncées l’Ascension de Jésus (« montant ») et l’effusion de l’Esprit (« il a donné »).

Ceci n’aurait pas eu lieu si d’abord Jésus, étant Dieu, n’était pas descendu des cieux "dans les régions inférieures", c’est-à-dire sur la terre par l’Incarnation, et dans la condition mortelle.

Ainsi donc, Paul rattache l’Ascension et la Pentecôte à l’Incarnation.

L’Incarnation est bien le mystère fondateur par lequel tout le reste tient.


Cf. Notes de la Bible de Jérusalem.


Françoise Breynaert

Précédent
Tous
Suivant