Le Christ Nouvel Adam dans l'Épître aux Romains (Rm 5)

Par le péché d’Adam, la mort est entrée dans le monde, affectant toute l’humanité, mais par l’obéissance et le sacrifice de Jésus-Christ, source de grâce et de vie, tous sont appelés à la justice et à la rédemption. Marie, en tant que Mère du Rédempteur, est le témoin lumineux de cette victoire divine sur le péché et la mort.


Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort, et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché.

A cause d’un seul homme, par la faute du seul Adam, la mort a régné ; mais combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes.

De même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.

En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi.

(Ro 5,12.17-19)

Dans ce chapitre :

La perspective mariale

Saint Paul, en méditant la crucifixion et la rédemption du Christ, révèle dans sa lettre aux Romains une vision profonde où Jésus apparaît comme le nou...

Le Nouvel Adam et la Nouvelle Ève selon saint Jean-Paul II (1996)

Les Écritures révèlent l’universalité du péché originel qui affecte toute l’humanité, mais elles annoncent aussi, à travers le Christ et Marie, la nouv...

Précédent
Tous
Suivant