La famille de Jésus connue à Nazareth (Mt 13, 54-58)

Dans ce passage évangélique, la figure de Marie est mise en lumière comme mère de Jésus, soulignant l’humanité profonde du Christ aux yeux de ses proches, tandis que son enseignement divin suscite étonnement et rejet, révélant la difficulté d’accueillir la nouveauté de la foi dans ce qui nous est familier.


Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »

Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

(Mt 13,54-58)

Dans ce chapitre :

Les frères de Jésus (Mt 13, 55)

Le terme « frères de Jésus » dans les Évangiles désigne en réalité ses proches parents, notamment des cousins, et non des frères au sens strict, soulig...

La famille de Jésus à Nazareth selon les Pères de l'Église

Dans son village natal, Jésus est confronté à l’incrédulité de ses proches qui peinent à reconnaître en lui le Messie, car ils ne voient en lui que le ...

Précédent
Tous
Suivant