Marie à l'écoute de Jésus chez saint Luc
Marie, modèle de foi et de disciple attentive, incarne la béatitude véritable en accueillant la Parole de Dieu dans son cœur et en la mettant en pratique avec persévérance, révélant ainsi sa maternité spirituelle unique et essentielle dans le mystère du salut. Son exemple, souligné par saint Luc et approfondi par saint Augustin, invite chaque croyant à vivre une relation vivante et active avec le Christ.
De saint Luc nous apprenons beaucoup de détails sur l'expérience personnelle de Marie. Luc en rappelle la réflexion, le questionnement, le consentement, la foi, la louange, l’allégresse (Lc 1-2).
Quand Marie est mentionnée pendant l'activité publique de Jésus, Marie est parmi ceux qui, "après avoir écouté la Parole avec un cœur bon et parfait, la gardent et produisent du fruit par leur persévérance" (Lc 8,15).
Marie, en tant que servante du Seigneur et gardienne dans son cœur des événements de Jésus (Lc 2,19.51), est exercée dans ces attitudes et sait mettre en pratique la parole de Dieu communiquée à travers son fils (cf. Lc 2,48-51).
Un jour,
« Une femme éleva la voix au milieu de la foule et il dit à Jésus : "Heureuse la femme qui t’a engendré et allaité".
Mais Jésus répondit : "Bienheureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique" »
(Lc 11, 27-28)
Jésus ne contredit pas la "félicitation" adressée à sa mère, mais il l'oriente vers un sens plus vrai et plus élevé : la vraie béatitude est celle du disciple qui écoute et met en pratique la parole du Seigneur. Marie est la première bienheureuse, parce que - dira saint Augustin – "Elle a conçu Jésus dans son cœur avant de le concevoir dans son corps."
Cette maternité de Marie intéresse le disciple de Jésus.
-
Francesco Lambiasi
évêque d'Anagni-Alatri, vicariat de Rome. Extrait de : "Sulle trace del Nuovo Testamento, il popolo di Dio incontra Maria, la Madre." dans : "Riparazione Mariana" 2001, n° 3, pp. 4-8.