Jean-Baptiste et Jésus

L’Annonce à Zacharie révèle la mission unique de Jean Baptiste, rempli d’Esprit Saint dès sa conception, appelé à préparer le chemin du Seigneur, tandis que Marie, par la puissance de l’Esprit, porte en elle Jésus, le Fils du Très Haut, dont la grandeur divine dépasse toute mesure. Cette distinction souligne le rôle essentiel de Marie dans le mystère de la rédemption et invite à contempler la profondeur spirituelle de ces deux figures fondatrices.


Dans l’Annonce à Zacharie, celui qui doit naître, Jean le Baptiste, est décrit en ces termes :

« 13 ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean. 14 Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.

15 Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère 16 et il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu.

17 Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. »

(Lc 1, 13-17)

A Zacharie, il est dit que Jean « sera grand devant le Seigneur » (Lc 1, 15).

A Marie, il est dit que Jésus « sera grand » (Lc 1, 32), sans termes de comparaison ni de limitation. L’épithète « grand » est réservée à Dieu dans l’Ancien Testament.

A Zacharie, il est dit que Jean « sera rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère » (Lc 1, 15). Sa conception est le fruit de la rencontre de Zacharie et Elisabeth (Lc 1, 23-24).

A Marie, il est dit que Jésus sera conçu de l’Esprit Saint : « l’Esprit te couvrira de son ombre » (Lc 1, 35), c’est Dieu qui descend, c’est une nouvelle création.

Zacharie, dans son cantique, exprime que Jean deviendra « prophète du Très Haut » (Lc 1, 76).

A Marie, il est dit que Jésus sera appelé « Fils du Très Haut » (Lc 1, 32), Fils de Dieu (Lc 1, 35).

Jean Baptiste a la mission de « préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 16).

Jésus a la mission d’être le roi messianique du nouveau peuple de Dieu (Lc 1, 32-33), son peuple.


Aristide Serra

Extraits par F. Breynaert de A. Serra “Bibbia”, Nuovo dizionario di mariologia, a cura di .S. di Fiores e S. Meo, ed. San Paolo, Milano 1986, p. 220-223

Dans ce chapitre :

Jean-Baptiste, le Précurseur de Dieu

L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste révèle sa mission prophétique unique, préparant le peuple à la venue du Seigneur avec l’esprit et la puissan...

Précédent
Tous
Suivant