L'Annonciation à Zacharie (Lc 1, 5-25)
Dans ce récit fondamental, Dieu manifeste sa puissance et sa fidélité en annonçant à Zacharie, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, la naissance miraculeuse de Jean-Baptiste, précurseur du Messie, rappelant ainsi que rien n’est impossible à Celui qui prépare le salut. À travers cette annonce, Marie trouve un écho profond, car elle aussi est appelée à accueillir le dessein divin avec foi et confiance.
Il y eut aux jours d’Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abia, et il avait pour femme une descendante d’Aaron, dont le nom était Elisabeth.
Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur. Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge.
Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, qu’il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l’encens. Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l’heure de l’encens.
Alors lui apparut l’Ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. À cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui.
Mais l’ange lui dit :
“Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean. Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé.”
Zacharie dit à l’ange :
“À quoi connaîtrai-je cela ? Car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge.”
Et l’ange lui répondit :
“Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, lesquelles s’accompliront en leur temps.”
Le peuple cependant attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire. Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire. Pour lui, il leur faisait des signes et demeurait muet.
Et il advint, quand ses jours de service furent accomplis, qu’il s’en retourna chez lui. Quelque temps après, sa femme Elisabeth conçut, et elle se tenait cachée cinq mois durant. “Voilà donc, disait-elle, ce qu’a fait pour moi le Seigneur, au temps où il lui a plu d’enlever mon opprobre parmi les hommes !”
(Luc 1, 5-25)
Dans ce chapitre :
L'Annonciation à Zacharie dans la liturgie maronite
En ce premier dimanche de l’Avent, l’Église nous invite à contempler la conception miraculeuse de Jean-Baptiste, dernier prophète annonçant la venue du...
Zacharie, Jean, Joseph et Marie dans l'attente du Messie
Dans ce mystère de l’Incarnation, la Vierge Marie se révèle comme le cœur ouvert où l’Esprit Saint fait irruption, accomplissant une promesse messianiq...
Jean-Baptiste et Jésus
L’Annonce à Zacharie révèle la mission unique de Jean Baptiste, rempli d’Esprit Saint dès sa conception, appelé à préparer le chemin du Seigneur, tandi...
La chasteté sacerdotale de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance
De l’Ancien au Nouveau Testament, la continence sacerdotale s’enracine dans une tradition spirituelle profonde où le prêtre, appelé par le Christ à un ...
L'Annonciation à Zacharie selon Joseph Ratzinger / Benoît XVI (2012)
Dans le mystère de l’Alliance divine, l’annonce faite à Zacharie dans le Temple souligne la continuité sacrée de l’histoire du salut, tandis que l’Anno...
Le sacerdoce de Jean-Baptiste selon Joseph Ratzinger / Benoît XVI (2012)
Jean-Baptiste, prêtre selon l’ancienne Alliance, est rempli de l’Esprit Saint dès sa conception, vivant pleinement sa consécration sacerdotale et annon...