L’Annonciation, nouveau pacte d’Alliance

À travers les figures de Moïse au Sinaï et de l’ange Gabriel à Nazareth, Dieu révèle son respect profond pour la liberté humaine en proposant son alliance sans jamais l’imposer, invitant ainsi chacun, à l’image de Marie, à répondre librement et avec foi à son appel. Cette dynamique spirituelle souligne le rôle unique de Marie comme modèle d’obéissance responsable et d’accueil confiant de la parole divine.


À travers le ministère du médiateur, Moïse en Ex 19-20, Gabriel en Lc 1, 26-38, Dieu propose mais n’impose pas. Dieu a créé libres ses fils et il en respecte la liberté.

Au Sinaï : (Ex 19,7-8)

  1. Moïse alla et convoqua les anciens du peuple et leur exposa tout ce que YHWH lui avait ordonné,

  2. et le peuple entier, d’un commun accord, répondit : "Tout ce que YHWH a dit, nous le ferons."

  3. Moïse rapporta à YHWH les paroles du peuple.

A Nazareth : (Lc 1, 26-38)

  1. L’ange entra et lui dit [...].

  2. Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole !"

  3. Et l’ange la quitta.

Au Sinaï, à la voix de Dieu, transmise par Moïse, le peuple répond avec responsabilité (Ex 19,8), mais il est bouleversé, il demande même de ne pas entendre directement Dieu (Ex 20, 19). Dans les commentaires rabbiniques, le dialogue est instauré non seulement entre Dieu et Israël, mais aussi entre Dieu et les autres peuples, et seul Israël accepte !

A Nazareth, à la voix de Dieu, transmise par l’ange, Marie est bouleversée puis répond avec responsabilité. À la suite de Marie, et en elle, les chrétiens disent aussi amen, oui.


Cf. A.SERRA, "Bibbia", Nuovo dizionario di mariologia, a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.220-221


Extraits de :

F. Breynaert, A l’écoute de Marie, Tome I, Brive 2007, p. 17.

Dans ce chapitre :

L'Annonciation et l'Alliance biblique

L’Annonciation révèle en Marie la présence nouvelle et vivante de Dieu, qui, en s’incarnant, fait de la Vierge de Nazareth la Tente sacrée et le Mont S...

Nazareth et le Sinaï

Comprendre le judaïsme éclaire profondément la figure de Marie, dont la Galilée marginale devient le berceau d’une mission universelle, où s’accomplit ...

Précédent
Tous
Suivant