La démarche de la famille de Jésus selon les Pères de l'Église (Lc 8, 19-20)

Face à l’insistance de sa mère et de ses frères, Jésus révèle que sa véritable famille spirituelle dépasse les liens du sang, s’unissant en ceux qui accueillent et vivent la parole de Dieu. Cette scène souligne la profondeur de l’amour divin qui fait de chaque croyant un frère ou une sœur du Sauveur, incarnant ainsi la grâce et la miséricorde du Christ.


La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »

Selon Tite :

"Notre-Seigneur avait quitté ses parents selon la chair pour se livrer à la prédication de la doctrine de son père ; et comme ils désiraient le voir, ils vinrent le trouver : « Cependant, sa mère et ses frères vinrent vers lui », etc.

Lorsque vous entendez parler des frères du Seigneur, que ce nom vous rappelle sa miséricorde et vous fasse comprendre l’étendue de sa grâce. En effet, personne ne peut être frère du Sauveur en tant qu’il est Dieu, puisqu’il est le Fils unique du Père, mais par un effet de son amour, il a daigné s’unir notre chair, notre sang, et il est devenu notre frère, lui qui était Dieu par nature."

Selon saint Bède :

"Ces frères du Seigneur, selon la chair, ne sont ni les fils de la bienheureuse Marie, mère de Dieu, comme le veut Helvidius, ni les fils de Joseph et d’une autre épouse, comme d’autres le prétendent, mais tout simplement ses cousins."

Selon Tite :

"Les frères de Jésus espéraient qu’en apprenant leur arrivée, par respect pour le nom de sa mère et pour l’amour qu’elle lui témoignait, il s’empresserait de laisser la multitude qui l’écoutait : « On vint donc lui dire : Votre mère et vos frères sont là dehors », etc."

Selon saint Jean Chrysostome :

"Considérez quelle indiscrétion c’était que d’enlever le Sauveur à tout ce peuple qui l’entourait et qui, suspendu à ses lèvres, écoutait ses divins enseignements. Aussi, Notre-Seigneur leur en fait-il un reproche : « Il leur répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, » etc."


(Extraits de "La chaîne d’or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l’abbé J.-M. Peronne, 1868)


Par St Thomas d'Aquin
Précédent
Tous
Suivant