La Révélation du Dieu sauveur

Dans les chapitres d’Isaïe, Dieu se révèle comme le Créateur tout-puissant et le Sauveur fidèle, agissant avec tendresse pour offrir un salut nouveau et inouï à son peuple, invitant chacun à renouveler sa foi et sa confiance en Lui. À travers ces paroles prophétiques, Marie, figure d’espérance et de confiance, nous conduit à reconnaître la présence discrète mais providentielle de Dieu dans l’histoire.


Dieu est créateur et sauveur

Chacun peut lire les chapitres 40-44 et repérer les références au Dieu créateur et sauveur. Isaïe 40,12.22.26.28 ; 42,5 ; 44,24 ; 45,7.12.18 ; 48,13 ; 51,13.16...

Certaines expressions sont très fortes :

« N’est-ce pas toi qui a fendu Rahab... [c’est le geste créateur dans la mythologie babylonienne]... Qui a fait du fond de la mer un chemin pour que passe les rachetés [c’est le rappel de l’Exode]. »

(Isaïe 51,9)

« Ton créateur est ton époux, YHWHSabaot est son nom, le Saint d’Israël est ton rédempteur, on l’appelle le Dieu de toute la terre.»

(Isaïe 54,5)

« "En vérité tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël, sauveur" (Is 45, 15). A travers ces paroles, le prophète invite à reconnaître que Dieu agit dans l’histoire, même s’il n’apparaît pas au premier plan. On dirait qu’il se trouve "en coulisse". C’est lui le metteur en scène mystérieux et invisible, qui respecte la liberté de ses créatures, mais qui, dans le même temps, a en main les événements du monde. La certitude de l’action providentielle de Dieu est source d’espérance pour le croyant, qui sait pouvoir compter sur la présence constante de Celui "qui a modelé la terre et l’a faite [...] qui l’a fondée" (Is 45, 18). »

(JeanPaul II, audience du mercredi 31 octobre 2001)

Dieu va donner un salut nouveau

« C’est moi qui te viens en aide » (Isaïe 41, 13-15)

« Si tu traverses les eaux, elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas... » (Isaïe 42,2)

« Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Isaïe 43,19)

« Et tu diras dans ton cœur : qui m’a enfanté ceux-ci ? J’étais privée d’enfants et stériles, exilée et rejetée, et ceux-ci, qui les a élevés ? » (Isaïe 49,21)

Au début, pendant l’Exode, Dieu a agi avec des petits moyens, maintenant c’est avec des débris...

Il recrée à partir de rien, (non plus tant pour l’honneur de son saint Nom (Ezéquiel), mais à cause de sa tendresse.

C’est un nouvel Exode qui s’annonce, des sources jailliront du désert qui refleurira. (41,17-20)

Mais c’est un Exode nouveau, inédit, inouï :

« Je t’ai fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. C’est maintenant qu’elles sont créées, et non depuis longtemps, et jusqu’à ce jour tu n’en avais pas entendu parler, de peur que tu ne dises : "Oui, je les connaissais. » (Isaïe 48,6-7)

Nos actes auront un poids neuf, notre confiance sera toute nouvelle, notre foi sera nouvelle…


Françoise Breynaert

Précédent
Tous
Suivant