L'Esprit Saint est à l'origine de la mission de Marie

L'Esprit Saint, source vivante de toute mission divine depuis l'Ancien Testament, anime pleinement la vie et la mission de Marie, qui, par son adhésion totale au dessein de Dieu, devient mère universelle et modèle de foi prophétique. Enracinée dans l'Esprit, sa présence maternelle et son intercession rayonnent aujourd’hui encore, invitant chacun à accueillir et cultiver en son cœur ce don divin.


Déjà dans l'Ancien Testament, c'est l'Esprit Saint qui est à l'origine de la mission des grands personnages tels que Moïse et les anciens (cf. Nm 11,17-25), David (1Sam 16,13), etc. (cf. L'Esprit Saint de l'Ancien au Nouveau Testament)

Combien plus, l'Esprit Saint est-il à l'origine de la mission de Marie :

  • L'Esprit Saint est descendu sur Marie (Lc 1, 35), et Marie en a reçu la force de donner son adhésion complète au dessein divin (Lc 1, 28).

  • Le contexte (Lc 1,41) indique que le cantique du Magnificat doit aussi son inspiration à l'Esprit Saint (Lc 1, 46-59).

  • Toute la vie de Marie est prophétique, tous ses gestes, et jusqu'à sa présence au calvaire où Jésus a répandu l'Esprit Saint (Jn 19, 30), puis au cénacle (Ac 1, 4-7), et Marie est devenue mère universelle (Lc 19, 27)...

  • Lorsque Marie garde et médite ces évènements dans son cœur, elle le fait dans l'Esprit Saint, car « Nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. » (1Co 2,11).

  • Même la condition glorieuse de l'Assomption est l'œuvre de l'Esprit qui ressuscite les corps et les rend immortels et donateurs de vie (1 Cor 15,42-45). C'est l'Esprit Saint qui intercède en des gémissements ineffables... L'intercession de Marie ne peut pas être comprise hors du cadre de l'intercession transcendante de l'Esprit (Rm 8, 26-27).

Autrement dit, c'est l'Esprit Saint qui est aussi à l'origine de la mission de Marie dans chacune de nos vies et dans le monde d'aujourd'hui.

Tout ceci, la tradition de l'Eglise l'a bien compris, et un saint a comparé Marie à un arbre que l'Esprit Saint a planté, et qu'il plante aussi dans nos cœurs :

« Si le Saint-Esprit a planté dans votre âme le véritable Arbre de vie, qui est la dévotion que je viens de vous expliquer, il faut que vous apportiez tous vos soins à le cultiver, afin qu'il donne son fruit en son temps.»

(Saint Louis-Marie de Montfort, Secret de Marie, § 70)


F. Breynaert

Adaptation de : F. Breynaert, L'arbre de vie, Parole et Silence, Paris 2006, chapitre 4

Précédent
Tous
Suivant