Vincent Ferrier, la virginité, le démon et la Vierge Marie
Saint Vincent Ferrier, dominicain et grand prédicateur, reçut de la Vierge Marie une apparition qui le fortifia dans sa vocation et sa lutte spirituelle contre le découragement, révélant ainsi la puissance maternelle de Marie pour guider et protéger les âmes dans leur chemin vers la sainteté. Cette rencontre témoigne de la confiance inébranlable que nous pouvons placer en elle face aux épreuves du combat spirituel.
Saint Vincent Ferrier (1350-1419) est un dominicain, prédicateur en Espagne et en France.
Peu après son entrée chez les Dominicains (1367), tandis qu'il prie pour garder la chasteté et qu'il consulte le traité de saint Jérôme sur la virginité, il aurait entendu une « voix » :
"Dieu ne donne pas à tous la grâce de virginité ; et quant à toi, tu la perdras bientôt."
Il prend peur et demande à Marie de lui désigner "l'auteur" de ces paroles. Quelques instants après, la « Vierge lui apparaît » :
"La voix que vous venez d'entendre, lui dit-Elle, est celle du démon qui voulait vous décourager et vous faire perdre la couronne qui n'appartient qu'aux âmes virginales, et qui est, dans le ciel, leur plus belle parure.
Mais, ayez toujours confiance en Dieu et en moi ; et, avec cela, la guerre que vous livre le démon tournera à sa propre honte et à votre avantage".
Cf. Ribadeneira, Les Fleurs des vies des saints, 1660, vol. I, 359 ; Paul Sausseret, Apparitions et révélations de la Très Vierge depuis les origines jusqu'à nos jours, 1854, t. II, 67-68. Patrick Sbalchiero, « VINCENT FERRIER », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.