Jean-Paul II salue les malades (Lourdes, 14 août 2004)
En ce pèlerinage à la Grotte de Massabielle, le Pape Jean-Paul II exprime sa profonde proximité spirituelle avec les malades, les confiant à l’amour maternel de la Vierge Marie, source de consolation et d’espérance dans la souffrance. Par son intercession, Marie devient un refuge où se déposent les prières et les intentions de l’Église et du monde, invitant chacun à unir son offrande au mystère rédempteur du Christ.
Arrivant à la Grotte de Massabielle, je souhaite adresser mon premier salut aux malades, qui viennent toujours plus nombreux dans ce sanctuaire, à ceux qui les accompagnent, à ceux qui les soignent et à leurs familles.
Je suis avec vous, chers frères et sœurs, comme un pèlerin auprès de la Vierge ; je fais miennes vos prières et vos espérances ; je partage avec vous un temps de vie marqué par la souffrance physique, mais non pour autant moins fécond dans le dessein admirable de Dieu. Avec vous, je prie pour ceux qui se sont confiés à notre prière.
Pour mon ministère apostolique, j’ai toujours eu une grande confiance dans l’offrande, dans la prière et dans le sacrifice de ceux qui souffrent. Je vous demande de vous unir à moi au cours de ce pèlerinage, pour présenter à Dieu, par l’intercession de la Vierge Marie, toutes les intentions de l’Église et du monde.
Chers frères et sœurs malades, je voudrais vous serrer dans mes bras, l’un après l’autre, de manière affectueuse et vous dire combien je suis proche de vous et solidaire de vous. Je le fais spirituellement, vous confiant à l’amour maternel de la Mère du Seigneur et lui demandant de vous obtenir les bénédictions et les consolations de son Fils Jésus.
Pape JeanPaul II
Salut au malades, Lourdes, samedi 14 août 2004