Sanctuaire de Cuzco : encourager les paysans
À travers l’exemple de Ruth dans le champ de Booz, ce texte nous invite à reconnaître la présence de Dieu dans le travail agricole, soulignant la dignité spirituelle des paysans qui, à l’image de Jésus artisan, participent humblement à l’œuvre rédemptrice divine. En contemplant la nature et la Providence, chacun est appelé à élever une prière de gratitude et de confiance, unissant son effort quotidien à celui du Christ Sauveur.
Avec Ruth dans le champ de Booz
Revenons encore une fois au champ de Booz dont nous parle le texte biblique. L’ancien Testament nous enseigne que Ruth fut mariée à Booz et, à travers son fils Jessé, la grand-mère du roi David ancêtre du Messie, Jésus de Nazareth.
En m’inspirant de cela, je vous souhaite à tous, agriculteurs et paysans, que le travail des champs devienne pour chacun de vous une participation à l’œuvre rédemptrice de Jésus Christ, le Sauveur du monde.
Vous pouvez mieux comprendre le message de Jésus, qui parlait de l’herbe des champs, du lis, des oiseaux, du semeur qui répand la graine, du berger qui guide le troupeau, de l’agriculteur qui taille les plantes.
Cherchez donc à entendre la présence de Dieu dans la nature, dans la Providence qui nourrit avec la pluie ou la chaleur et fait pousser les plantes.
Elevez de vos champs un regard et une prière à Dieu pour vous et pour le prochain.
Unis à Jésus, qui travailla comme vous avec ses mains, comprenez la dignité de votre condition de paysans qui procure les aliments pour la société et il collabore aux plans de Dieu.
Extraits de l’homélie de Jean Paul II à Cuzco,
le 3 février 1985