Rachel, bénédiction du sein maternel (Gn 49, 25)
La bénédiction de Jacob sur Rachel, mère de Joseph, révèle une préfiguration profonde de Marie, dont la maternité divine est célébrée comme source de vie et de salut, confirmant ainsi la continuité de l’alliance entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Cette parole prophétique éclaire la place unique de Marie dans le mystère du salut, invitant à contempler la richesse spirituelle de sa maternité.
Sentant la mort approcher, le patriarche Jacob bénit ses enfants, il arriva à Joseph, fils de Rachel, sa seconde épouse, et dit ces mots :
« Bénédictions des mamelles et du sein maternel. »
(Gn 49, 25)
Cette bénédiction concerne donc la mère de Joseph, Rachel.
Après Joseph, Rachel eut pour fils Benjamin dont descend le premier roi messie, Saül.
Le targum palestinien Neofiti reprend la bénédiction de Gn 49, 25 avec ces mots :
« Bénis soient les seins qui t’ont nourri et les entrailles où tu as été porté. »
Ce texte biblique, avec la tradition du targum, devient une prophétie de ce qui est advenu pour Marie, lorsqu’un jour :
« Une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés !" »
(Lc 11, 27)
N.B. Rachel mourut pendant l’accouchement, elle est ensevelie à Bethléem. Plus tard, en donnant l’onction de la royauté à Saül, Samuel lui dit d’aller sur la tombe de Rachel (1 Sam 10, 1-2).
Cf. Aristide SERRA, La Donna dell’Alleanza, Prefigurazioni di Maria nell’Antico Testamento, Messaggero di sant’Antonio – editrice, Padova 2006, p. 26-28 et p. 64 ( https://www.edizionimessaggero.it/ )
A. SERRA