Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie (Jean-Paul II)
Enracinée dans la confiance en Dieu créateur, Marie se présente comme l’aurore d’un monde nouveau et la Mère des vivants, invitant chacun à accueillir et défendre la vie avec espérance, amour et courage. À travers son intercession, elle guide le peuple de Dieu à témoigner avec ténacité de l’Évangile de la vie, pour bâtir une civilisation fondée sur la vérité et la charité.
Et tandis que, peuple de Dieu en pèlerinage, peuple de la vie et pour la vie, nous marchons avec confiance vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21, 1), nous tournons notre regard vers Celle qui est pour nous « un signe d’espérance assurée et de consolation ».
O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.
Jean-Paul II, Encyclique Evangelium Vitae, § 25. (25 mars 1995).