Jean-Paul II, Encyclique mariale
Saint Jean-Paul II a profondément souligné dans ses écrits la place centrale de la Vierge Marie dans l’histoire du salut et la vie de l’Église, en particulier à travers son Encyclique Redemptoris Mater et sa Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, qui révèlent sa médiation maternelle et l’importance spirituelle du Rosaire. Ces textes invitent à redécouvrir Marie comme guide et soutien dans notre cheminement de foi.
Saint Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a écrit 14 Encycliques[1], dont l’une est consacrée à la Vierge Marie : elle se nomme Redemptoris Mater, et a été publiée le 25 mars 1987[2]. Cette Encyclique explique la place de la Vierge Marie dans l’histoire du salut, Son rôle dans la vie de l’Église en marche et Sa médiation maternelle.
Jean-Paul II a également écrit une Lettre apostolique à l’occasion de l’ouverture de l’année du Rosaire, d’octobre 2002 à octobre 2003, et pour commémorer les 24 ans de son pontificat. Elle se nomme Rosarium Virginis Mariae (16 octobre 2002[3]) et offre une véritable synthèse sur le Rosaire.
[1] Pour connaître l’ensemble des encycliques écrites par Jean-Paul II, en ligne [2] Pour lire l’Encyclique dans l’Encyclopédie mariale
[3] Pour lire la Lettre apostolique dans l’Encyclopédie mariale