Je crois en Jésus-Christ son Fils unique (CEC)
Dans le mystère de l’Incarnation, Marie accueille en son sein Jésus, le Fils unique de Dieu, Sauveur et Seigneur, dont les noms révèlent sa mission divine d’amour et de salut pour l’humanité. Comprendre ces titres sacrés, issus de la foi chrétienne, ouvre le cœur à la vérité profonde de Jésus-Christ, Messie oint et source de notre espérance.
[Un grand nombre ne peut admettre, ou ne veut pas admettre, que Dieu ait pu envoyer son Fils sur la terre... Ne croiront que ceux qui sont convaincus de l’infinie bonté de Dieu !
Le catéchisme de l’Eglisecatholique explique :]
452 Le nom de Jésus signifie "Dieu qui sauve". L’enfant né de la Vierge Marie est appelé "Jésus" "car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mt 1,21) : "Il n’y a pas sous le ciel d’autre Nom donné aux hommes par lequel il nous faille être sauvés" (Ac 4,12).
453 Le nom de Christ signifie "Oint", "Messie". Jésus est le Christ car "Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance" (Ac 10,38). Il était "celui qui doit venir" (Lc 7,19), l’objet de "l’espérance d’Israël" (Ac 28,20).
454 Le nom de Fils de Dieu signifie la relation unique et éternelle de Jésus-Christ à Dieu son Père : Il est le Fils Unique du Père (cf. Jn 1,14 1,18 3,16 3,18) et Dieu lui-même (cf. Jn 1,1). Croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu est nécessaire pour être chrétien (cf. Ac 8,37 1Jn 2,23).
455 Le nom de Seigneur signifie la souveraineté divine. Confesser ou invoquer Jésus comme Seigneur, c’est croire en sa divinité. "Nul ne peut dire ‘Jésus est Seigneur’ s’il n’est avec l’Esprit Saint" (1Co 12,3).
Catéchisme de l’Eglisecatholique § 452-455