Approche philosophique : la personne de l'Etre premier
Face à l’émerveillement de l’existence et à la finitude de l’univers, la philosophie première révèle l’incontournable nécessité d’un Être premier, cause intelligente et personnelle à l’origine de tout. Cette réflexion ouvre un chemin profond vers la compréhension de Dieu, source infinie et unifiée, qui dépasse toute conception humaine.
Le questionnement sur le réel conduit à l'interrogation sur le simple fait d'exister, c'est la philosophie de l'être, aussi appelée philosophie première, métaphysique. On découvre alors par le raisonnement l'existence d'un être premier, fondement de l'existence de tout ce qui existe dans le cours du temps.
La question qui se pose est de savoir si cet être premier est un Être personnel.
La méthode de la philosophie est d'observer le réel. Étant donné que la propriété de l'univers est de se dégrader et de perdre définitivement de l'énergie, on est comme devant une immense cathédrale dont on enlève chaque jour un grain de sable. L'univers ne peut donc pas être éternel, il a donc un commencement. La théorie d'une succession de Big bang et de big crush n'est pas tenable, pas plus que la théorie hindoue.
L'univers a donc une origine. Placer à cette origine la fluctuation du vide (ce n'est pas exactement le vide, mais l'infime instant où les particules passent à l'état d'énergie ou vice versa) n'est en fait qu'une théorie matérialiste qui ne résout pas la question de l'usure de l'univers et de sa nécessaire cause éternelle, non matérielle.
Arnaud Dumouch parcourt rapidement la réflexion d'Aristote et de St Thomas.
Il montre l'insuffisance des preuves de l'existence de Dieu par saint Anselme et Descartes (notamment, ce n'est pas parce que je suis capable de penser et de définir l'infini qu'un être infini existe).
Il montre la pertinence des raisonnements inductifs : s'il y a une existence, il y a un fondement à l'existence, un être premier ; s'il y a un ordre dans l'univers, il y a une cause et une intelligence première.
Avec clarté, Arnaud Dumouch montre philosophiquement que l'origine du monde est un Être personnel, qui est intelligence, Esprit, Volonté, créateur de l'univers et du temps. Mais le mot "personnel" dépasse ici l'idée de personne humaine car l'Être premier ne peut être qu'infiniment simple et unifié (s'il avait une potentialité, il s'userait).
F. Breynaert
Ceci n'est qu'une introduction à la vidéo ci-dessous :
tirée du site : http://docteurangelique.free.fr/accueil.html