Marie encourage l’écoute de la Parole
Marie, guidée par l'Esprit Saint, incarne pour tous les chrétiens un modèle d’écoute attentive à la Parole divine, un appel partagé au-delà des confessions pour accueillir et vivre le dessein d’amour de Dieu dans la vie quotidienne. Ce dialogue œcuménique entre Jean-Paul II et Luther révèle la profondeur spirituelle de Marie, qui éclaire notre chemin vers une foi vivante et unifiée.
Le rapprochement d'une parole de Jean-Paul II et d'une parole de Luther constitue en soi un petit clin d'œil œcuménique :
« La présence de la Vierge dans l'Église encourage ainsi les chrétiens à se mettre chaque jour à l'écoute de la Parole du Seigneur, pour saisir, dans les divers événements quotidiens, son dessein d'amour, en coopérant fidèlement à sa réalisation. »
(Jean-Paul II, Audience générale du 22.11.95)
« Seul l'Esprit Saint peut nous révéler Dieu. La très Vierge part d'une expérience vécue. Elle a été instruite et formée par l'Esprit Saint lui-même qui, seul, peut nous faire connaître Dieu directement et nous révéler le sens profond de sa Parole ; qui, seul, peut nous faire sentir et goûter la douceur des choses divines. »
(Martin Luther, Le Magnificat, Commentaire.)
Edition Salvator, Mulhouse 1967, p. 23
Extraits de F. Breynaert, Notre mère, la reine de la Paix,
édition du Paraclet, Brive 2008, p. 135-136